M A L I K A T I R O L I E N

AUTEURE — COMPOSITRICE — INTERPRÈTE

Canadienne d’origine guadeloupéenne, Malika Tirolien a su au fil des années puiser ses inspirations du r&b, de la soul, du jazz et des musiques de sa Guadeloupe natale afin de créer une empreinte bien à elle. 

Reconnue par sa forte présence dans l’univers musical montréalais à travers de nombreux groupes et collaborations  (Lara Fabian, Coral Egan, Groundfood et le plus grand collectif d’artistes au Canada: le Kalmunity Vibe, entre autres), sa performance électrisante de la chanson originale “I’m not the one” figurant sur l’album “Family Dinner vol.1” de l’illustre groupe américain Snarky Puppy, 3 fois lauréats de Grammy, la propulse au devant de la scène.

Profitant du buzz engendré par la vidéo de la performance live qui compte près de 1,5 Millions de vues sur youtube, l’auteure, compositrice et interprète de talent, sort en 2014 son premier album “Sur La Voie Ensoleillée, aux inspirations soul, jazz, r&b enrobées de rythmes afro-caribéens et accompagné de textes en créole, français et anglais. La stratégie fait mouche car l’album atteint le #5 du classement r&b sur Itunes Canada et est également bien reçu par les critiques.  

Sa collaboration avec Snarky Puppy se poursuit à travers des tournées internationales et donne naissance à un nouveau projet: BOKANTÉ, en étroite collaboration avec le bassiste et fondateur de Snarky Puppy: Michael League. Le nouveau groupe dont les membres viennent tous d’un coin différent de la planète sort 2 albums: “Strange Circles” (2017) et “What Heat” (2018), ce dernier en collaboration avec l’orchestre symphonique hollandais Metropole Orkest.

Tout en maintenant un emploi du temps garni de tournées internationales avec Bokanté et avec son projet solo, Malika travaille actuellement sur son 2e album qui devrait voir le jour au courant de l’année 2019 !